Galerie

Communiqué CGT Educ’Action Aquitaine

Tristesse, indignation et stupeur dominent devant les terribles attentats perpétrés ce vendredi dans la capitale. Nos premières pensées vont aux victimes et à leurs proches frappés par la violence aveugle d’individus fanatisés. Rien ne peut justifier ces actes qui ont fait des centaines de victimes innocentes. Ils ne font que renforcer tous les apôtres du « choc des civilisations ».

Ce drame marque, une fois de plus, l’irruption à nos portes des terribles conflits qui déchirent aujourd’hui de vastes régions du monde. Cela nous interpelle pour tenter de comprendre une situation internationale dominée par des politiques de préservation d’intérêts économiques au mépris des peuples, de soutien à des gouvernements honnis par leurs populations et aggravée par l’aventurisme guerrier des puissances occidentales. Ainsi, le gouvernement Hollande-Valls-LeDrian porte une grande responsabilité dans le développement de « l’état islamique » et autres groupes par ses interventions militaires. En Europe et sur notre territoire, les politiques qui tournent le dos aux intérêts des salariés et des jeunes, qui stigmatisent certaines populations alimentent le ressentiment et la désespérance sociale. C’est alors un terreau propice à l’embrigadement de jeunes sans repères ni perspectives.

C’est pourquoi nous refusons les injonctions comminatoires pour serrer les rangs derrière une union nationale belliqueuse et refusons un « état d’Urgence » qui restreint les libertés démocratiques et la manifestation d’autres alternatives. Nous affirmons qu’une réponse efficace à cette terrible violence demande autre chose que des mesures policières ici et des bombes là-bas.

La CGT Educ’Action continue, à sa modeste échelle, de porter son combat pour une politique de progrès social, d’unité de tous les travailleurs quelles que soient leurs origines, pour une école émancipatrice, conditions essentielles à la construction d’un monde débarrassé de l’exploitation, du fanatisme et de la guerre.

La Cgtéducaction Aquitaine, 15 novembre 2015

Communiqué de la Cgtéduc’action Aquitaine suite aux attentats du vendredi 13 novembre_15-11-15

Les commentaires sont fermés.